Hébergement durable : ce qu’ils sont et lesquels choisir

faire analyser mon site
Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi est-il si important ?
octobre 3, 2024

Hébergement durable : ce qu’ils sont et lesquels choisir

sobriété numérique

sobriété numérique

Le souci de l’environnement, le respect de la nature et les choix durables passent aussi par le web. Vous n’y croyez pas ? Peut-être parce que vous n’avez jamais entendu parler de l’hébergement durable. Oui, même l’espace que nous utilisons pour héberger nos sites web a un impact négatif sur l’environnement. Une réalité qui mérite d’être connue, à la fois pour prendre conscience que chaque activité humaine a une conséquence sur la nature qui nous héberge et pour trouver des alternatives en choisissant un hébergement durable pour votre site web.

Votre site web a également un impact sur l’environnement

Même si nous ne le touchons pas, le web occupe aussi de l’espace physique. C’est celui des centres de données, c’est-à-dire des installations qui abritent les serveurs, les alimentations sans interruption, le stockage, le câblage et tous les équipements nécessaires pour assurer le fonctionnement des processus sous-jacents à chaque système informatique, y compris nos sites. Pour fonctionner, les centres de données ont besoin d’électricité, qui est utilisée en continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption. Par ailleurs, pour éviter les interruptions, les pannes et les problèmes, les environnements des centres de données doivent être constamment régulés en température. Le processus de refroidissement entraîne également une consommation d’énergie considérable, qui se traduit par des émissions de CO2 dans l’environnement.

Alors que nous nous occupons de faire croître le site, de le rendre performant, de le classer sur Google et de mettre en place les stratégies de marketing correspondantes, la réalité qui l’héberge consomme de l’énergie pour permettre tout cela. Nos terminaux s’éteignent à la fin de la journée, tout comme le système d’éclairage du bureau où nous travaillons, mais pas la structure qui héberge le site (qui est en fait toujours accessible). Voilà ce que sont les serveurs dits écologiques. Afin d’améliorer la sobriété numérique, vous pouvez choisir de vous tourner vers Streamlike, un hébergeur vidéo de Mediatech, 74 route de Sartrouville 78230 Le Pecq, inscrit dans la conception numérique durable et dans les comportements vertueux. Vous bénéficiez ainsi d’une aide favorable pour réaliser les bons gestes et optimiser le bilan carbone de chacune de vos activités sur Internet. Appelez au (+33) 9 51 15 66 32 pour plus de précisions.

Le principe de l’hébergement durable

Au-delà de l’aspect purement terminologique, le terme « durable » est aujourd’hui associé aux questions environnementales. La durabilité est définie comme l’ensemble des actions et des stratégies qui garantissent que les besoins de la génération actuelle sont satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. La durabilité et l’éco-durabilité sont donc des réalités beaucoup plus complexes que la « simple » question de l’énergie, de la pollution et de la consommation.

Comment se concrétise cette belle ambition ?

Un serveur est écologiquement durable lorsqu’il met en œuvre un ou plusieurs de ces choix :

  • Utilisation de sources d’énergie renouvelables ;
  • Utilisation d’appareils et de technologies plus efficaces qui consomment moins et optimisent l’énergie utilisée ;
  • Mise au rebut des équipements en vue de leur recyclage et de la réduction de leur dispersion dans l’environnement ;
  • Réduction des émissions de CO2 ;
  • Application d’une philosophie d’entreprise axée sur des politiques vertes.

Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’objectifs complexes qui ne sont pas faciles à atteindre. Notamment parce qu’ils requièrent des transformations profondes et une perspective transversale qui ne se concentre pas sur un seul élément. En effet, nous pourrions dire que l’hébergement durable est celui qui a une mentalité verte et une vision écologique telle qu’elle s’applique à chaque processus, phase et élément de la gestion du centre de données.